Facebook pixel
< Voir tous les articles

Auteure: Florie Thielin
Rédactrice pour Voyageons-Autrement et TV5MONDE

Cherchez-vous une nouvelle destination hors-des-sentiers battus où aller vous dégourdir les jambes à l’automne ? Bonne nouvelle, tout un réseau de sentiers randonnée et vélo a été développé en Jordanie par un groupe de jeunes passionnés. Vous trouverez sur les sites internet de ces deux initiatives, le Jordan Trail pour la rando, et le Jordan Bike Trail pour le vélo, toutes les coordonnées GPS, ainsi que des suggestions de lieux où dormir, pour organiser facilement votre propre aventure ! 

Jordan Bike Trail, Wadi Rum, Jordanie
Crédit photo: Evan Swinehart
VTT à travers la Jordanie 
 
Le tour-opérateur local Experience Jordan, basé à Amman, a lancé et coordonné la reconnaissance de 725 kilomètres de sentiers traversant le pays du nord au sud. Découpé en 15 étapes journalières, le Jordan Bike Trail, peut aussi être appréhendé par morceau. Depuis tout récemment (2017), toutes les coordonnées GPS des sentiers sont partagés sur le site internet afin que les voyageurs puissent aussi se lancer dans l’aventure en toute autonomie.Il est possible de bivouaquer le long du parcours, toutefois des suggestions d’hôtes locaux (dont des familles bédouines) sont proposées. Vous pourrez facilement louer des VTT de qualité dans un des trois commerces de la capitale proposant ce service : Bike Rush, Cycling Jordan ou encore Nader Bikes (ce dernier appartient à l’ancien coach sportif de l’équipe nationale de vélo jordanienne !)
Jordan Bike Trail
Crédit photo: Florie Thielin
 
Petra, Jordanie
Crédit photo: Florie Thielin

Traverser le pays à pied
Le Jordan Trail est une initiative un tout petit peu plus ancienne. L’association s’est officiellement constituée en 2015, mais cela faisait une trentaine d’années que l’idée trottait dans la tête de ses membres co-fondateurs. Cette belle équipe dynamique constituée de 40 volontaires a pu développer le projet grâce à différents donateurs privés internationaux (ils sont d’ailleurs toujours preneurs de nouveaux dons pour pouvoir continuer sur cette belle dynamique).

Le sentier traverse le pays sur un axe nord-sud de 650 kilomètres et peut se parcourir d’une traite en 36 jours. 

 

Chaque année une Thru Hike de 36 jours est organisée, réunissant les volontaires de l’association, mais aussi des voyageurs. La prochaine aura lieu en Mars 2019 : l’occasion de faire un beau voyage avec de belles et fortes rencontres assurées. Mais si vous préférez plutôt le faire en toute autonomie, c’est possible aussi, tout comme le Jordan Bike Trail, toutes les coordonnées GPS et suggestions d’hébergements sont disponibles en accès libre sur leur site internet.

Ayman AbdAlkareem, guide Jordanie, Petra-Jordan Experience
Crédit photo: Evan Swinehart
Jordan Bike Trail, Jordanie
Crédit photo: Florie Thielin
 

Pour rejoindre un groupe organisé depuis la France, jetez un coup d’œil sur la liste des circuits proposés en Jordanie par différentes agences engagées dans un esprit de tourisme responsable sur Voyageons-Autrement.

Auteure: Florie Thielin
Rédactrice pour Voyageons-Autrement et TV5MONDE

———— LIENS UTILES ————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Articles récents