Facebook pixel
instagram
pinterest

  • 1. What does the guarantee deposit correspond to?

    • For frequent travelers Village Monde, their contribution of 12% shall be cumulative within each legal year (from January 1st to December 31st). If you wish to contribute with more than the usual 12%, you can complete your contribution with a donation through our online donation form. This additional donation will be added to your 12% contributions on the booking platform and shall constitute your total contribution.

      A donation receipt will be issued for any total contribution equal to $ 50 or superior (Canada).

      Deposit: Some accommodations may also require a down payment. We collect this deposit for and on behalf of the host.

  • 2. What happens if I cancel my stay?

    • We are obliged to apply strict cancellation terms because of the specificity of the rural accommodation offered in the platform. These accommodations do not have the financial capacity to assume expenses at loss in anticipation of your stay, and often provide benefits that directly benefit their community.

      Thus, if you do not show on the scheduled date and time of arrival your booking may be fully cancelled. Any change in your booking must be previously communicated and agreed directly with to the host at least with 24 hours in advance. No refund in whole or in part of the deposit and/or the balance will be made. If you cancel your appointment with less than 24 hours’ notice or do not show up we may charge you an additional fee whose amount shall not exceed the price of one night’s accommodation.

      Also please be sure to respect the 24-hour notice period to cancel your reservation so as not to be subject to the billing of additional charges up to a maximum of one night.

  • 3. What do I need to pay on the spot?

    • On arrival you will have to pay directly to the host and according to the mutually agreed conditions the cost of your reservation and any other additional services not included in the booking and any applicable transport, service and/or tax fee, in accordance with the specific terms and conditions corresponding to your accommodation.

      We remind you that the payment method cannot be established by the traveler, being the exclusive choice of the host. Therefore the traveler shall be responsible for making any necessary arrangements in order to be able to make the payment of his balance according to the instructions provided by the host.

  • 4. Which payment methods are accepted?

    • The accepted payment methods vary from one accommodation to another. The most common is certainly by cash using local currency. To know an accommodation’s accepted payment methods, reach its page on VillageMonde.com, click on Contact this accommodation or contact us at info@villagemonde.com.

  • 5. How do the reservations work?

    • In order for you to be able to use our tools and to make your direct bookings with the hosts much easier you will be required to become a free registered user of the platform , which implies that you previously have read and accepted these terms of use, as well as those included in the Traveler’s Charter. In addition you must be logged into your member account in order to make any reservation.

      Once you have selected your accommodation the number of travelers and your desired accommodation dates trough the Villagemonde.com platform you will be ready to press the button “reservation request”: at that moment we will sent a reservation request directly to the host. The reservation request at this stage shall not be consider, either from you or the host, as a booking confirmation.

      Upon receipt of your request and as soon as possible within the following days, the Host will check his availabilities and will send you a confirmation email with a secure online payment link. This confirmation of availability may sometimes take several days due to the remoteness of certain villages and the possibility of the means of communication being limited.

      Nevertheless you can be certain that your request is already being processed and the Host shall do its best to respond you as soon as possible. As soon as you receive the confirmation of availability, the Host will block an option for your requested dates.

      Upon receipt of the confirmation of the availability and in order to confirm and guarantee your reservation, you will be required to use one of the payment methods we facilitate to pay online the required amounts (Credit Card) within 24 hours since the reception of confirmation of availability. By making this reservation, you agree to these terms of payment and cancellation. The lack of payment will result in the immediate cancellation of your reservation.

      Security deposit and Contribution: Once your reservation is confirmed, we will charge you a deposit equal to the 12% of the total amount corresponding to your reservation. This deposit also is considered your contribution as a donation to promote the development of the network and shall not be refundable under any circumstances. Village Monde is a socially innovative non-profit organization. The 100% of your contribution will be destined to the improvement and promotion of the platform, the development of the network of rural accommodations, or to support initiatives related to rural tourism within remote communities.

  • 6. Can we contact the host directly?

    • Yes. To do so, reach the accommodation’s page and click on the button “Contact this accommodation” located under the reservation calendar.

  • 7. How does an accommodation get on our collaborative platform?

    • Each accommodation is analyzed and visited by Village Monde’s team of explorers. An evaluation is done, based on specific criterions in order to grant (or not) our Village Monde Label, a guarantee of quality and authenticity for responsible travelers. The accommodation thus receives a free marketing and promotional support within our international network.

  • 8. Do you organize humanitarian/volunteering trips?

    • No. Village Monde is a non-governmental organization that promotes the development of a network for sustainable tourism in unexplored destinations; for the benefit of local communities and to the delight of the travelers. Village Monde offers to travelers looking for authenticity and sharing, a chance to have a positive impact in those communities on a social, economic and environmental level. Through its activities and its online platform, Village Monde is connecting communities located in remote areas with a large market of travelers, offers a quality label and supports the creation and the enhancement of responsible and sustainable tourism initiatives. It is possible, however, that some destinations permit to stay as a volunteer and / or take part in certain daily tasks such as agriculture, for example.

  • 9. Can I propose a destination/accommodation?

    • Of course! There’s a unique and authentic destination you would like to share? You wish to support a fair and sustainable destination by adding it to Village Monde’s network? Contact us to submit a destination or accommodation!

  • 10. Why should I become a member of Village Monde’s network?

    • To get full access to our network of exemplary destinations out off the beaten tracks; to stay updated on the latest news, projects and destinations; to communicate with our team of explorers; to get in touch directly with the hosts and book reservations online, while being part of a worldwide community of solidary and responsible travellers!

  • 11. How can I sign-up or free?

    • At any time on www.vaolo.com, click on LOGIN, at the top-right of your browser window. Then click on create my account. Insert your information and choose a password. Read and accept our conditions and responsible traveller’s charter and finally click on SIGN UP.

  • 12. What is the role of a Village Monde Explorer and how can I become one?

    • The role of a Village Monde Explorer is to visit and evaluate rural accommodations which are potentially eligible to Village Monde’s Label. Based on specific criterions, the Explorer can underline strengths and formulate recommendations to the accommodation in order to improve their quality, authenticity and positive local impact. The Explorer also has to meet any actors involved in local tourism within the visited communities: local associations, public authorities, receptive agencies, NGO, staff and

      local population. Its presence allows the consideration of economic, social and environmental factors in order to grant or not Village Monde’s Label.

      Its evaluation finally allows accommodations to access our fair and sustainable destinations network and furthermore benefit from a better access to the market. A Village Monde Explorer manages its own exploration project and defines its own budget, itinerary and funding strategy with Village Monde’s support. A virtual exploration may be necessary beforehand. In such cases, the Explorer may also complete the research with Village Monde’s support.

      To become an Explorer, contact us!

Facebook pixel
instagram
pinterest

  • 1. À quoi correspond le dépôt de garantie?

    • Lors de votre confirmation de réservation, un dépôt de 12 % de la valeur de la réservation sera facturé. Ce dépôt de garantie constitue également votre contribution comme don au développement du réseau et n’est en aucun cas remboursable. Village Monde est une organisation philanthropique d’innovation sociale. Cette contribution sera utilisée à 100 % pour l’amélioration de la plateforme et sa promotion, le développement du réseau d’hébergements villageois, ou pour supporter des initiatives de communautés éloignées en tourisme villageois.

      Pour les grands voyageurs Village Monde, votre contribution de 12 % est cumulable à l’intérieur de chaque année légale (du 1er janvier au 31 décembre). Si vous souhaitez contribuer avec un montant supérieur à 12 %, vous pouvez compléter votre contribution par un don sur notre formulaire de don en ligne. Ce don complémentaire sera additionné à vos contributions de 12% sur la plateforme de réservation pour constituer votre contribution totale.

      Un reçu de don pourra vous êtes émis pour toute contribution totale de 50 $ et plus (Canada).

      Acompte : Pour certains hébergements, un acompte peut aussi être nécessaire. Nous prélevons cet acompte pour et au nom de l’hébergeur.

  • 2. Qu’arrive-t-il si j’annule mon séjour?

    • Des conditions d’annulation strictes sont nécessaires en raison de la spécificité des hébergements villageois proposés sur la plateforme. Ces hébergements n’ont pas les moyens financiers pour engager des dépenses à perte en prévision de votre séjour, et offrent des retombées souvent essentielles qui bénéficient directement à leur communauté.

      En conséquence, votre non présentation à la date et heure d’arrivée prévue peut entraîner l’annulation de votre réservation complète. Toute modification de votre réservation doit être annoncée à l’hébergeur et convenue directement avec lui au minimum 24 heures à l’avance. Aucun remboursement en totalité ou en partie du dépôt de garantie et de l’acompte ne sera effectué. Des frais supplémentaires peuvent vous être facturés pour une valeur maximale d’une nuit de l’hébergement réservée en cas de non présentation ou d’annulation dans un délai de moins de 24 heures.

      De plus, n’oubliez pas de respecter la période de préavis de 24 heures pour l’annulation de votre réservation afin de ne pas être sujet à la facturation de frais supplémentaires d’une valeur maximale d’une nuit.

  • 3. Que dois-je payer sur place?

    • À votre arrivée sur place, vous devrez payer le solde du coût de votre réservation directement à l’hébergeur selon les paramètres acceptés mutuellement et vous acquitter des autres paiements de services supplémentaires ultérieurement acceptés non inclus dans la réservation et si applicable du paiement des services de transport, frais de services et taxes conformément aux conditions générales de cet hébergement.

      Nous vous rappelons que le mode de paiement du solde ne peut être imposé par le voyageur, il n’est qu’au choix de l’hébergeur. Il est donc de la responsabilité du voyageur de prendre les dispositions nécessaires afin d’être en mesure d’effectuer le paiement de son solde selon les directives de l’hébergeur.

  • 4. Quelles sont les méthodes de paiement acceptées?

    • Les méthodes de paiement acceptées varient d’un hébergement à l’autre. La méthode commune reste toutefois l’argent comptant en privilégiant la devise locale. Pour connaître les méthodes acceptées, consultez la page de l’hébergement sur VillageMonde.com, cliquez sur Contacter cet hébergement ou contactez-nous à info@villagemonde.com.

  • 5. Comment fonctionnent les réservations?

    • Pour utiliser nos outils et faciliter vos réservations en direct avec les hébergeurs vous devez être inscrit gratuitement comme membre sur la plateforme et avoir lu et accepté ses conditions générales d’utilisation ainsi que celles de la charte du voyageur. De plus, vous devez être connecté à votre compte de membre afin de procéder à une réservation.

      Après avoir sélectionné un hébergement sur la plateforme Villagemonde.com, déterminé le nombre de personnes et les dates souhaitées, vous pouvez procéder avec le bouton « demande de réservation » : une demande de réservation sera alors envoyée en direct à l’hébergeur. La demande de réservation à cette étape-ci ne constitue pas, ni de votre part ni de celle de l’hébergeur, une confirmation de réservation.

      Suite à la réception de votre demande, et le plus rapidement possible dans les jours qui suivent, l’hébergeur vérifiera ses disponibilités et vous enverra un email de confirmation avec un lien de paiement en ligne sécurisé. Dans certains cas, cette confirmation de disponibilité pourrait prendre plusieurs jours en raison de l’éloignement de certains villages et des moyens de communication qui peuvent être limités.

      Soyez assurés cependant que votre demande est en traitement et que l’hébergeur fait son possible pour vous répondre le plus rapidement possible. Dès cette confirmation de disponibilité effectuée, une option est bloquée par l’hébergeur pour vos dates.

      À la réception de cette confirmation de disponibilité, pour confirmer et garantir la réservation, vous devez utiliser un des moyens mis à votre disposition pour le paiement des montants exigés en ligne (Paypal ou Carte de crédit) dans un délai de 24 heures. En effectuant cette réservation, vous convenez que vous acceptez les présentes conditions de paiement et d’annulation. À défaut du paiement, votre demande de réservation sera automatiquement annulée.

  • 6. Pouvons-nous contacter l’hébergeur directement?

    • Oui. Pour ce faire, rendez-vous sur la page de l’hébergement et cliquez sur le bouton « Contacter cet hébergement » situé en-dessous du calendrier de réservation.

  • 7. Comment un hébergement arrive-t-il sur notre plateforme collaborative?

    • Chaque hébergement est d’abord analysé et visité par les explorateurs Village Monde. Une évaluation y est effectuée en fonction de nos critères d’évaluation afin d’attribuer ou non le Label Village Monde, un gage de qualité et d’authenticité pour voyageurs responsables. L’hébergement bénéficie ainsi d’un appui gratuit à sa commercialisation et sa promotion au sein de notre réseau international.

  • 8. Organisez-vous des séjours humanitaires/volontaires?

    • Non. Village Monde est une organisation non gouvernementale qui favorise l’essor d’un réseau de tourisme durable hors des sentiers battus, pour le bénéfice des communautés et le plaisir des voyageurs. Village Monde offre ainsi aux voyageurs en quête d’authenticité et de partage une expérience source de retombées locales positives, tant au niveau social, économique qu’environnemental. Par ses activités et sa plateforme technologique, Village Monde connecte les communautés situées en zones éloignées avec le vaste marché des voyageurs, offre un label de qualité et soutient la création et la bonification d’initiatives touristiques responsables et durables. Il est cependant possible que certains hébergements communautaires permettent de séjourner comme volontaire et/ou prendre part à certains travaux quotidiens (ex : agriculture).

  • 9. Puis-je proposer une destination ou un hébergement?

    • Bien sûr! Vous connaissez une destination unique et authentique? Vous aimeriez soutenir une initiative durable et solidaire en l’ajoutant au réseau Village Monde? Contactez-nous pour proposer une destination ou un hébergement!

  • 10. Pourquoi devenir membre du réseau Village Monde?

    • Pour avoir accès à un réseau de destinations exemplaires, hors des sentiers battus, rester informé(e) des nouveautés, communiquer avec nos explorateurs, contacter les hébergements et effectuer vos réservations en ligne, tout en faisant partie d’une communauté de voyageurs responsables et solidaires !

  • 11. Comment créer un compte gratuitement?

    • A tout moment sur www.vaolo.com, cliquez sur SE CONNECTER, en haut à droite de votre fenêtre de navigation. Cliquez ensuite sur créer mon compte. Entrez vos coordonnées et choisissez un mot de passe. Lisez et adhérez aux conditions et à la charte du voyageur villageois responsable et cliquez finalement sur M’INSCRIRE.

  • 12. Quel est le rôle de l’Explorateur Village Monde et comment le devenir?

    • Le rôle de l’Explorateur/trice Village Monde est de visiter et évaluer des hébergements ruraux qui sont potentiellement éligibles au Label Village Monde. En fonction de plusieurs critères précis, l’Explorateur est en mesure de souligner les points forts et formuler des recommandations à l’hébergement pour lui permettre de bonifier la qualité, l’authenticité et les retombées positives de son initiative touristique. L’Explorateur est aussi chargé de rencontrer les acteurs impliqués dans les communautés visitées : associations locales, autorités publiques, agences réceptives, ONG, employés et la population locale. Sa présence permet de prendre en compte différents indicateurs économiques, sociaux et environnementaux afin d’attribuer ou non le Label Village Monde.

      Son évaluation permet finalement à des hébergements d’accéder à notre réseau d’initiatives durables et solidaires et ainsi bénéficier d’un meilleur accès au marché touristique. L’Explorateur Village Monde prend en charge son propre projet d’exploration et définit son budget, son itinéraire et sa stratégie de financement avec l’appui de Village Monde. Une recherche préliminaire (exploration virtuelle) peut être nécessaire avant le départ. Le cas échéant, l’Explorateur peut effectuer cette recherche avec l’appui de Village Monde. Pour devenir Explorateur Village Monde, contactez-nous !